Nous allons voir ici comment piloter un servomoteur à l’aide de deux boutons.
Le code reste relativement simple si vous avez compris les deux articles précédents.
Lire la suite « Piloter un servomoteur avec deux boutons poussoirs – Arduino »
Nous allons voir ici comment piloter un servomoteur à l’aide de deux boutons.
Le code reste relativement simple si vous avez compris les deux articles précédents.
Lire la suite « Piloter un servomoteur avec deux boutons poussoirs – Arduino » →
Nous allons ici utiliser la reconnaissance vocale de Google, directement intégré à Android, afin d’allumer une LED.
Lire la suite « Reconnaissance vocale (App Inventor) et Arduino – Allumer une LED » →
Pour certains projets, il peut-être utile d’utiliser des commandes à l’aide de son smartphone.
J’utilise un module HC-05 pour mettre en place une liaison Bluetooth sur une carte Arduino. En fonction du type de carte Arduino que vous utilisez, la mise en place de cette liaison est différente :
Il faut également avoir quelques notions de développement d’application en blocks sur App Inventor : http://ai2.appinventor.mit.edu
Ici, je vais simplement indiquer comment envoyer des données d’une application Android, vers Arduino. Un second code montrera qu’il est possible de traiter ces données une fois envoyées à l’Arduino.
Dans une application, j’ai simplement créé 3 boutons, afin d’envoyer à l’Arduino la valeur a, b et c.
Lire la suite « Envoyer des informations d’une application Android (App Inventor) vers Arduino » →
Je tourne depuis quelques temps sous Ubuntu Mate. Je trouve que le terminal est assez « froid »…
J’utilise donc le fichier de configuration de Linux Mint qui permet d’avoir des couleurs.
Lire la suite « Modifier la couleur du terminal sous Ubuntu » →
Nous allons utiliser un bouton poussoir afin de faire varier la tension en entrée d’une interface.
Lorsqu’une broche numérique d’Entrée/Sortie de l’Arduino n’est connectée à rien la tension en entrée est instable… on pourra ainsi lire des valeurs de tensions différentes sur cette broche. Le problème, c’est que cette broche n’a pas de connexion matérielle au +5V ou à la masse, et elle oscillera de façon aléatoire entre le niveau HAUT et le niveau BAS.
C’est pour cette raison qu’il faut mettre une résistance de « PULL-UP » dans le montage du bouton poussoir sur la broche numérique en entrée.
La carte Arduino propose par défaut un mode qui permet d’activer une résistance de 20 KΩ qui est dans la carte pour en faire une résistance pull-up. Il faut ainsi lui indiquer lors de la configuration de la broche que l’entrée est en INPUT_PULLUP :
pinMode(2,INPUT_PULLUP)
Cette résistance de pull-up maintiendra la broche au niveau HAUT si le bouton poussoir est ouvert. La broche sera lue au niveau BAS lorsque le BP sera appuyé.
Pour ce code, si le bouton poussoir est pressé, on indique le texte « Bouton 1 – ON » sur la liaison série.
Code :
int bp1 = 2;
void setup()
{
// Bouton poussoir 1
pinMode(bp1, INPUT_PULLUP);
Serial.begin(9600);
}
void loop()
{
// Récuperer valeur de bp1
int b1 = digitalRead(bp1);
Serial.print("Bouton 1 : "); Serial.println(b1);
// Si Appuie BP1
if (b1 == LOW) {
Serial.println("Bouton 1 - ON");
delay(100);
}
}