Les télécommandes infrarouges sont couramment utilisées pour contrôler divers équipements électroniques, tels que les téléviseurs, les lecteurs de DVD et les systèmes de son.
Les modules infrarouges, qui sont des récepteurs capables de lire les signaux envoyés par les télécommandes, sont utilisés pour permettre à une carte Arduino de recevoir les données envoyées par une télécommande infrarouge.
J’utilise une télécommande infrarouge miniature livrée avec un récepteur IR 38 kHz. Cette télécommande est disponible sur le site de Gotronic.
Nous allons utiliser la bibliothèque IRremote pour communiquer avec le module infrarouge et lire les signaux de la télécommande. Nous allons également utiliser un code simple pour allumer et éteindre une LED en fonction des signaux reçus.
Télécharger la librairie IRremote
Pour installer la librairie, dans Arduino, se rendre dans :
–> Croquis
–> Inclure une bibliothèque
–> Ajouter une bibliothèque .zip
et rechercher la bibliothèque que vous venez de télécharger.
Une fois que la bibliothèque est installée, vous pouvez utiliser le code suivant pour recevoir les signaux de la télécommande. Il est déjà conseillé de récupérer le code hexadécimal pour chacun des boutons. Pour le faire, vous pouvez utiliser le code suivant :
Une fois les codes réceptionnés, nous pouvons tester des conditions afin de valider le fonctionnement du système. J’ai récupéré les codes des boutons 1 et 2 de la télécommande :
BOUTON | Code hexadécimal |
1 | 0x16 |
2 | 0x19 |
Avec le code suivant, si j’appuie sur le bouton 1, j’allume la LED 13.
Si j’appuie sur le bouton 2, j’éteins la LED 13. Il est à noter que la LED 13 est directement visible sur la carte Arduino (généralement noté L).